Avec ACIM, l’objectif est d’apporter à l’enseignant un éclairage particulier et une aide à son action. Il devient alors autant chercheur que dispensateur de connaissances. Si la pédagogie peut être considérée comme la recherche d’un chemin conduisant à l’acquisition, l’appropriation et l’application d’informations, de connaissances, alors les apprenants sont des chercheurs. Ils s’insèrent dans un groupe de travail où chacun est assujetti à certaines règles : une éthique, une (...)
Accueil > La démarche ACIM
La démarche ACIM
— pour accéder aux articles ci-dessous, cliquer sur leur titre :
-
Du chaos au cosmos, une pédagogie...
18 mars 2016, par Henri Planchon -
propos sur la démarche ACIM
20 juillet 2014, par Henri PlanchonOn le sait, ACIM est une démarche, non une méthode. Une démarche qui, tout en restant dans le cadre de l’enseignement ordinaire, cherche à se dégager du manque de paroles échangées et de la succession de leçons isolées. Cette démarche propose d’aborder en premier le thème général dans sa globalité avant de retrouver les apports de toutes les leçons mis en interconnexion, pour leur donner du sens et faciliter leur mémorisation. Il s’agit de partir du tout pour mieux percevoir les parties et (...)
-
LA DÉMARCHE ACIM
2 février 2014, par Henri Planchonla démarche ACIM, par Henri Planchon
-
la modélisation et les modélisations
18 novembre 2012, par Henri Planchonla modélisation comme processus et les différents types de modélisations
-
ACIM, systémique et complexité
21 décembre 2008, par Marc-Olivier Rouxaux sources de l’approche ACIM (3)
-
systémique et modélisation
6 décembre 2008, par Henri Planchonsystémique et modélisation ACIM
-
la théorie de la pensée de W. R. BION
13 avril 2008, par Marc-Olivier Rouxaux sources de l’approche ACIM (2)
-
une éducation au problème
14 octobre 2007, par Henri PlanchonRésoudre un problème est une épreuve à laquelle les élèves sont régulièrement confrontés dans le cadre de leur évaluation mathématique. Combien disent apprendre les leçons, suivre correctement les cours et pourtant se trouver bloqués face à cette épreuve ?
En effet, résoudre un problème n’est pas toujours chose aisée. Le problème se distingue de l’exercice d’application où, pour ce dernier, il ne s’agit que de la mise en œuvre directe de la connaissance enseignée, de sa technique. Alors (...) -
aux sources de l’approche ACIM : L. Wittgenstein
15 août 2007, par Marc-Olivier Rouxcontribution à la théorie acim
-
les mathématiques ACIM
10 juin 2007, par Henri Planchonà lire dans la rubrique "présentation"