Accueil > Expériences ACIM > modélisation d’une recette de cuisine
modélisation d’une recette de cuisine
samedi 21 octobre 2006, par
d’après une modélisation de Anne-Marie De Lajudie
La modélisation d’une recette de cuisine peut dispenser de la lecture littérale. Dans un deuxième temps, elle peut soutenir la lecture du texte décrivant cette recette. Ce genre de modélisation peut être aussi bien un support pour l’action (réaliser effectivement la recette) qu’un support pour l’expression orale (communication de la recette).
Sur la planche, on pourra distinguer les mots écrits dans des bulles des nombres notés dans des étiquettes rectangulaires. Les bulles pourront se différencier soit par le nombre de leur contenu (singulier, pluriel), soit par leur genre (féminin, masculin). Les étiquettes peuvent aussi permettre d’aborder les chiffres ou les notions de nombre, d’unité, de dizaine et de centaine.
Sur la modélisation, seuls les mots clés sont notés. Ils peuvent être utilisés en première approche des mots et des lettres par des adultes non lecteurs, soit en lecture globale soit en lecture analytique. On peut aussi faire reconnaître dans le texte écrit les mots et les nombres figurant sur la modélisation.
À partir de la planche, on peut chercher à déterminer avec précision l’ensemble des ingrédients nécessaires à la réalisation de la recette et estimer le temps à prévoir pour la préparation et la réalisation.
Version écrite :
RECETTE du gâteau au chocolat Balthazar pour 18 personnes.
Faire fondre au bain-marie 450g. de chocolat additionné de 150g. de beurre jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
Battre 9 jaunes d’œufs avec 225g. de sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux.
Rajouter au mélange chocolat / beurre 150g. de farine, 3 sachets de café soluble ainsi que les jaunes mousseux.
Incorporer délicatement à la préparation les blancs d’œufs préalablement montés en neige (additionnés d’une pincée de sel).
Verser dans un moule à gâteaux. Cuire à four chaud (180°- 200°) pendant 22 minutes.