Accueil > La démarche ACIM > ACIM, le site : conditions d’utilisation et net-éthiqu-ette

- ACIM, le site : conditions d’utilisation et net-éthiqu-ette

samedi 18 février 2006

Vous êtes sur le site ACIM (Activité Cognitive et Images Modélisées). Il s’agit d’un site non commercial et il est demandé au visiteur de respecter les conditions énoncées ci-dessous.

La démarche ACIM est une approche consacrée à la construction et à l’utilisation de supports de médiation (les “modélisations”) en vue de la communication et de la construction de connaissances. Elle se veut une démarche ouverte et non pas une méthode contraignante.
Vous trouverez sur ce site des exemples d’application, notamment dans le domaine de l’apprentissage ou de la remédiation en mathématiques. Certaines des modélisations ont été publiées (cliquer ici : l’article [publications] ), d’autres sont inédites.

Les planches et les fiches d’exploitation présentées dans les diverses rubriques sont données ici à titre d’exemple. L’état d’esprit propre à la démarche ACIM voudrait qu’elles soient modifiées, adaptées, transformées par les visiteurs souhaitant les utiliser. Dans ce cas, il vous est demandé d’indiquer sur vos propres productions une mention du style "d’après ACIM", accompagnée de l’adresse internet http://acim.ouvaton.org.

Les outils présentés ici peuvent également être utilisés en l’état. Dans ce cas, ils restent la propriété intellectuelle de leurs auteurs respectifs mais leur utilisation se fait sous votre responsabilité. Vous pouvez copier les documents, enregistrer les images, photocopier les modélisations (au format A4) et les utiliser dans le cadre de vos activités professionnelles, à condition d’y apposer clairement la mention du nom de l’auteur, de la démarche (par exemple : "document ACIM") ainsi que l’adresse internet http://acim.ouvaton.org. Afin d’ imprimer les modélisations dans de bonnes conditions, il est recommandé de les enregistrer d’abord en tant que fichiers sur votre ordinateur, puis d’imprimer ces fichiers.
La mise en réseau sur un autre site ou la publication, même partielle, des documents est prohibée, sauf autorisation préalable et expresse.

Dans tous les cas, il convient de garder à l’esprit que l’objectif de la démarche ACIM est de susciter chez l’utilisateur le désir de construire ses propres modélisations en une démarche personnalisée adaptée aux objectifs que l’on poursuit comme au public auquel on s’adresse. Vos commentaires et productions personnelles sont donc les bienvenus. Ils permettront d’enrichir le site. Vous pouvez les faire partager en répondant aux articles ou en cliquant ici : l’adresse mail du site.