la démarche ACIM présentation générale

, par

ACIM (Activité Cognitive et Images Modélisées) est une démarche initiée par Henri Planchon, professeur à l’IUFM de Paris, qui s’articule autour d’un outil de médiation appelé modélisation systémique.

Les modélisations sont des représentations à la fois graphiques, complexes, abstraites et symboliques.
Elles visualisent l’organisation de systèmes complexes, de concepts ou d’images mentales, favorisant la constitution de repères cognitifs, la mise en place de discours, le développement de représentations abstraites, la capacité à se confronter à des problèmes, le traitement du désordre et de la complexité ainsi que le développement de la pensée intuitive et de l’imagination.

Les modélisations constituent à la fois des supports pédagogiques et des outils de communication :

- médiations pédagogiques, les modélisations sont un support à la communication et à la mentalisation de concepts, à la construction et à l’organisation de connaissances ;

- médiations pour la communication, les modélisations sont une aide pour l’explicitation des connaissances pratiques (quotidiennes ou professionnelles), l’élaboration de discours (à oral ou à l’écrit).

La démarche ACIM a trouvé ses premières applications au niveau de la pédagogie et de la remédiation des mathématiques auprès d’enfants d’âge scolaire (écoles maternelles, écoles primaires, collèges) ainsi que dans l’enseignement spécialisé (RASED, CAPP, CMPP, Etablissements spécialisés, SEGPA).

Elle a ensuite trouvé d’autres applications, dans des domaines tels que l’enseignement du français, la formation d’adultes, l’éducation des enfants sourds, l’alphabétisation et la formation professionnelle dans des pays d’Afrique de l’Ouest (Niger, Bénin).

Calendrier

septembre 2021 :

Rien pour ce mois

août 2021 | octobre 2021